Salut !
Cela fait un an que mon dernier roman, « Les tuer tous ! » est sorti et depuis j’avoue ne pas avoir beaucoup communiqué sur mon actualité. C’est la raison pour laquelle je vous écris ce petit post afin de vous donner quelques nouvelles.

Pour bien comprendre mon travail, je dois revenir sur quelques éléments de mon passé.
En 1994, une idée m’ a traversé l’esprit et très vite j’ai décidé de la coucher sur le papier. Pendant quelques années, j’ai échafaudé les bases d’une très grande histoire que j’ai laissée de côté ensuite pendant pas mal d’années.
Puis en 2015, cette idée a de nouveau pointé le bout de son nez. Et j’ai décidé de franchir le pas. Ce serait mon tout premier roman, je devenais alors auteur.

Dès 2015, je reprends mon projet

J’élabore une histoire ou plutôt une épopée d’anticipation qui parle de notre futur, de la condition humaine et de toutes les questions que l’on peut se poser sur notre place dans l’univers.
Après de nombreuses années d’études scientifiques, de recoupements d’idées et d’intuitions, je posai enfin mes premiers mots dans un roman qui sortirait deux ans plus tard, « Le secret de la lune », mon premier roman et surtout le premier volume d’une saga qui en compterait plusieurs.
Le livre fait 380 pages et raconte le début de cette histoire. Nous sommes en 2017.
Les années passent, j’écris d’autres romans dans des catégories différentes, polar, thriller, romance…

Et des lectrices et des lecteurs me demandent à quand la suite de « Le secret de la lune ».

Comme vous le savez peut-être, à chaque nouveau roman, j’élabore un très gros corpus, avant d’écrire mon histoire. Un corpus est un document de travail préparatoire d’une centaine de pages dans lequel sont répertoriés, les personnages, la chronologie, les lieux, les intrigues, un découpage des chapitres et un résumé des différentes scènes.
Pour ma saga d’anticipation, je me trouvais donc en présence de deux corpus, celui du premier volume et celui de la saga complète.
Pourtant, après avoir écrit d’autres romans, je suis revenu sur ce premier volume. Et même si je ne le renie pas car il raconte le début de mon histoire, je demeurai circonspect sur certains aspects.
En effet, le corpus de ma saga donnait de nombreux détails non présents dans ce roman, notamment sur des éléments qui pouvaient intéresser le lecteur.

Et voilà où je veux en venir!

L’année dernière donc, en mars 2021, je décide finalement de reprendre dans sa totalité ce premier volume.
Cela fera maintenant 11 mois, soit 850 heures de travail, pendant lesquelles j’ai réécris mon histoire.
Pour être plus précis, « le secret de la lune » qui disparaîtra bientôt, va se trouvé divisé en trois romans.

Dans le premier volume correspondant au premier tiers de mon ancien roman, j’ai décidé de raconter l’enfance et la jeunesse de mes personnages principaux, afin de comprendre la genèse de cette saga. Cette partie comprend donc 10 chapitres inédits. Enfin les 8 derniers chapitres sont entièrement réécrits avec de nombreuses scènes inédites qui permettent de lever le voile sur des zones d’ombre présentes dans « Le secret de la lune ».
Voilà pour l’idée générale de cette réécriture. Les anciens lecteurs pourront donc lire un tout nouveau livre, quant aux nouveaux, j’espère qu’ils prendront du plaisir à découvrir cette saga qui nous parle de notre futur.

Actuellement en pleine écriture du douzième chapitre,

Mon roman devrait sortir dans le courant du mois de mai, si tout se passe bien.
J’ai très hâte que vous découvriez tout cela. C’est un très grand projet qui devrait voir la sortie d’un nouveau volume tous les deux ans.
Car j’aime également écrire d’autres histoires, et c’est ce que je ferai en alternance.

Se lancer dans une telle aventure demande beaucoup d’investissement personnel et un travail colossal pour envisager non pas un roman, mais de nombreux romans avec un équilibrage et un récit qui s’étalera sur plusieurs volumes. Voilà pourquoi j’ai dû prendre le temps, beaucoup de temps pour vous livrer bientôt un ouvrage qui je l’espère vous fera voyager dans un imaginaire qui se veut le plus proche d’une réalité future.

Merci d’avoir lu ce « petit » post et à très bientôt !

Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter.