Comment j’écris un roman …

14 Juin 2019

À l’occasion d’un très bon article sur “La routine d’écriture des auteurs indépendants” par Madeline Desmurs sur son blog génial : POLAR ET TASSE DE THÉ
Madeline m’a demandé de livrer quelques uns de mes secrets d’écriture et plus particulièrement d’écriture d’un roman.
 
Retrouvez l’intégralité de cet article dans lequel 3 autres auteurs se sont également prêtés au jeu ICI : LIEN DIRECT
 
“Tout commence par une idée qui vient me titiller les méninges. Et puis une histoire se dévoile à moi, souvent d’un seul bloc. Comment une telle chose est-elle possible, difficile à dire… Vécu, sons, rencontres, souvenirs, grand mélange de tout ça… Dès ce moment, je prends mon carnet et note la fin de mon histoire en la développant très légèrement.
Puis j’essaie de comprendre comment on a pu en arriver là. Et la logique de l’imaginaire prend le pas sur la réflexion et tout se met en route. Les personnages m’apparaissent, l’intrigue, les multiples dénouements jusqu’à la fin.
Je rédige alors pendant 1 mois un corpus complet de 100 pages, chronologie, personnages, liens, enjeux, passé, présent, implications… Puis je découpe mon histoire en chapitres en veillant à garder un suspens à chaque fin de chapitre. Puis la phase ultime arrive. Ma préférée. Je découpe en scènes mon premier chapitre, personnages, lieux, situation, et je commence à rédiger. Dès ce moment et ce jusqu’à la fin du livre, je n’ai plus la main. Mes personnages vont interagir entre eux et tout s’écrira par ma main mais par eux avant tout. Chaque jour, pendant 4 heures, j’écris mon histoire. Avec toujours l’intuition du moment où mon chapitre est réel. Tant qu’il y a un tout petit défaut, je ne dormirai pas. On ne peut pas se mentir. Comme si l’histoire nous avait préexisté !
Enfin, après relecture et correction vient enfin la magie du partage avec mes lecteurs et lectrices.”

Frédéric Rocchia

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter !