La quatrième de couverture m’a interpellée, car elle laissait présager un récit riche en mystères et en rebondissements. L’auteur dépeint un univers futuriste post-apocalyptique dont certains faits troublants nous poussent à nous interroger. Le changement de la société dans laquelle nous évoluons n’a-t-il pas déjà commencé ? Pouvons-nous encore agir pour éviter le pire ? Ou est-ce déjà trop tard ?

L’histoire commence en 2200, le monde est à l’agonie… Toutes les valeurs et les repères qui nous faisaient avancer n’existent plus.
Il subsiste désormais deux catégories de population séparées par une frontière.

Frédéric Rocchia nous transporte dans ces deux mondes que tout oppose !

Nous trouvons les technos : un peuple ultra connecté qui ne manque de rien, mais qui est sous l’égide d’une gigantesque corporation industrielle dictant ses lois.
Et les décos : un peuple proche de la nature qui vit dans la simplicité, mais n’échappe pas à la pauvreté.

Dès le début, le décor est planté et nous suivrons ces jeunes protagonistes.
Marc est né techno, mais à l’âge de 11 ans, son père meurt brutalement. Son mal-être grandit et il décide d’aller découvrir le monde qui l’entoure.
Katie, bannie par son clan, vit désormais chez les décos, loin du progrès et des technologies nouvelles. L’adolescente prend conscience de la précarité qui sévit sur ces terres et souhaite partir pour chercher des réponses aux questions qui la préoccupent.

Pourquoi existe-t-il une telle disparité entre ses deux mondes ? Est-il possible d’oeuvrer afin de rétablir l’équilibre ?
Quelles que soient les solutions possibles, les protagonistes qui sortent à peine de l’enfance ont-ils seulement conscience du parcours du combattant dans lequel ils s’apprêtent à s’engager ?
Au fil des années, nous deviendrons les témoins des actions qu’ils mèneront pour tenter de s’opposer au pouvoir en place. Nous mesurerons le danger et les dérives qui planent à travers LE MONDE.

L’auteur nous offre une intrigue savamment orchestrée, menée tambour battant. Nous voyageons dans un univers hostile où la soif de pouvoir et de domination règnent en maître. Nous assistons la perte de ce que nous avions de plus précieux : la liberté.
Nos héros devenus adultes travailleront d’arrache-pied pour s’opposer au régime en place, mais la tâche s’avère très complexe.
Nous naviguons dans une atmosphère pesante ou les conflits politiques, les secrets, les trahisons règnent en maître.
Au fil du récit, Frédéric lève le voile sur les zones d’ombre qui planent sur certains protagonistes et les pièces du puzzle commencent à se rassembler.
Le compte à rebours a commencé… Une rencontre déterminante pourra-t-elle changer le cours du destin ?
Le suspense, le danger et la peur montent crescendo.
L’espoir résonne encore dans le cœur de nos valeureux résistants !
Attention, si un grain de sable s’immisce dans l’engrenage subsistera-t-il un avenir possible ?

Un roman captivant qui interpelle et tient en haleine jusqu’au dénouement.
Un final explosif !

Un auteur de talent à suivre.

Un immense merci à « Lectures évasion » pour cette chronique !
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette chronique : ICI

FRONTIÈRE (HOXOH : tome 1)

1er mai 2022, Éditions « Ma maison d’édition »

Broché : 283 pages | numérique (Kindle Amazon)

De chaque côté d’une frontière de métal dont personne ne connaît l’origine vivent deux mondes distincts.
D’un côté, Marc, petit garçon orphelin et jeune prodige, va grandir chez les technos, là où la technologie dicte la vie de chacun.
De l’autre côté, Katie, petite fille curieuse et téméraire, va naître chez les décos qui ont banni depuis longtemps le progrès et la technologie pour réinvestir la nature.
Tous deux vont devoir se confronter à un monde qui ne leur correspond pas, et se battre pour faire changer le cours de l’histoire.
Frontière nous dresse le portrait d’un futur proche, celui de notre propre histoire.
En plaçant au cœur du récit, la question de notre rapport au monde, le premier livre d’HOXOH, nous interroge sur notre place dans la société et l’importance de nos choix.

Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter.