Ma vie d’auteur – Épisode 12 – Un nouveau roman

27 Sep 2020 | À la une, Ma vie d'auteur

Résumé de l’épisode précédent :

Mon premier roman terminé, je découvre les pièges des maisons d’édition à compte d’auteur. Puis je publie mon livre sur Amazon mais sans résultat.

Nous sommes en novembre 2017, mon roman est publié depuis 1 mois sur Amazon et personne ne l’a lu. Aucune vente. Je commence à recevoir quelques réponses de maisons d’édition « sérieuses » mais à priori mon récit ne correspond pas à leur ligne éditoriale. Étrange pour un roman d’anticipation de se voir refuser par une maison d’édition de science fiction pour une question de ligne éditoriale…

Encore une fois, dans ma découverte du monde de l’édition, je comprends très vite, que les réponses sont automatiques, uniformes, non personnelles et que pour beaucoup, le manuscrit n’a même pas été lu.

Mais je ne relève pas les réponses négatives et l’inertie de vente sur Amazon. Quelque chose de plus important est en train de se passer en moi.

Une nouvelle histoire a surgi dans ma tête. Je ne peux pas la laisser de côté. Elle occupe maintenant mon esprit à chaque seconde.

Je reprends mon ordinateur, mes cahiers, mes feuilles et mes stylos et commence à échafauder un corpus, une sorte de document comportant une centaine de feuilles dans lequel je pose mes personnages, mon décor, l’intrigue, la chronologie et tout ce qui va faire mon histoire. C’est ainsi que j’avais travaillé pour mon précédent roman, et fort de cette expérience, je réitère le protocole.

Dans cette nouvelle histoire, que je nomme « La Disparition de Natacha B. », beaucoup d’éléments de mon passé de musicien refont surface, de rencontres, d’anecdotes.

Je suis bien avec mes personnages, et l’immersion dans ce village à part me replonge une nouvelle fois dans un état de plénitude.

Je suis de plus en plus à l’aise dans l’écriture, tout se déroule, je chapitre, je rédige, je connais déjà la fin et les rebondissements multiples sont prêts à s’immiscer sous ma plume avide d’écriture.

Les mois se déroulent et l’histoire prend forme. Un polar. Je n’en ai jamais lu, alors l’exercice revêt une certaine ironie. Mais pourquoi pas ?

En parallèle, je crée un site internet dans lequel je rédige quelques articles et dépose quelques pensées, citations et poèmes.

Les visites sont rares mais les retours sont agréables.

L’été touche à sa fin et je termine mon second roman.

Après avoir une énième fois envoyé mon nouveau manuscrit aux maisons d’édition, je le publie sur Amazon, sans vraiment me soucier de ce qui va se passer.

Je reçois mes premiers exemplaires commandés et les distribue autour de moi.

Cette histoire m’a éprouvé. Je suis heureux d’avoir pu la mener au bout tant le propos était important pour moi et les personnages, proches de moi.

Je sais maintenant que je suis auteur et que je l’ai toujours été. Mais je ne me doute pas de ce qui va très prochainement advenir.

Prochain épisode : La bascule

Découvrez d’autres épisodes !

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter !

A propos de l'auteur

Frédéric Rocchia

J'aime écrire des histoires depuis que je suis tout petit. A travers mes chansons, mes nouvelles et mes romans, j'adore partager mes récits et fouiller dans mon imagination pour surprendre les autres à commencer par moi-même !

Pin It on Pinterest

Share This