Le récit  :

Il se déroule sur plusieurs semaines car, pour dénouer tous les nœuds du présent et du passé, il faut tout ce temps pour résoudre l’affaire en question. 

 

Les personnages principaux :

-Elen : quarante ans, en couple. Elle a démissionné de la police depuis un an. Ses anciens collègues la jalousent mais, pour être au même niveau, il faudrait qu’ils retroussent leurs manches et se mettent à bosser. Ex criminologue.

-Commissaire Conrad : ancien chef d’Elen, il va l’appeler suite au décès d’Edith Phels, une ancienne institutrice mal aimée.

-Inspecteur William Phels : arrivé depuis peu dans le commissariat de Conrad. Arriviste et ne remettant jamais en cause, il est hostile au retour d’Elen.

-John Kern : père d’Elen, vivant à Stanton Sea. Ce n’est pas le père idéal, aveugle et disparait sans laisser de trace.

-José : Discret ornithologue et en couple depuis un an avec Elen. Ils vont bientôt partir tous les deux pour une expédition au Groenland. 

 

Le décor :

L’histoire se pose à Deilton et débute en octobre 1990. LE sud de la ville respire la richesse pendant que le nord se trouve dans la pauvreté. Pendant ce temps-là, l’ouest et l’est sont dans une certaine rivalité depuis des lustres.

 

La tonalité et l’atmosphère :

Elle est liée à Elen Kern, célèbre criminologue, démissionnaire de la police il y a un an, suite au bouclage d’une enquête prenante. Mais son ancien commissaire de police la rappelle car une nouvelle enquête est peut-être liée à la dernière enquête éprouvante de l’enquêtrice. Pas une seconde de répit pour elle et pour le lecteur, par extension.

 

Le style :

L’auteur possède une belle plume, fluide et agréable à lire. Il nous sert, sur un plateau d’argent : de l’intrigue, des secrets, des non-dits. Dans ce « bain », il y plonge son héroïne et elle doit se dépatouiller de tous ces nœuds dont elle devra démêler pour boucler son enquête.

L’histoire est prenante et ses personnages savent capter l’attention des lecteurs, de bout en bout. 

 

Avis personnel :

Un roman policier, du genre passionnant et donnant envie d’établir des hypothèses sur des suspects potentiels, sur le pourquoi du comment et j’en passe. Je recommande.

Un immense merci à « Partage de lecture » pour cette chronique !
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette chronique : ICI

Les tuer tous !

24 février 2021, Éditions « Ma maison d’édition »

Broché : 333 pages | numérique (Kindle Amazon)

Octobre 1990. Côte Est des États-Unis.
Une série de meurtres vient frapper la ville de Deilton.
Elen Kern, ex-criminologue, est contactée par son vieil ami, le commissaire Conrad pour reprendre l’enquête en main. Le père d’Elen a disparu et cette disparition semble être le point de départ de tout le dossier.
Mais l’affaire est singulière. Les victimes n’ont aucun lien et les modes opératoires sont uniques.
Les meurtres s’enchainent et la presse, puis la police accusent la jeune criminologue de ne pas être à la hauteur.
Une course contre la montre commence.
Elen va devoir résoudre ce casse-tête au plus vite et tenter de comprendre qui se cache derrière ces meurtres et pourquoi personne ne semble vouloir connaître la vérité.

Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter.