“J’ai eu beaucoup de mal à refermer ce livre !”

1 Juin 2020 | Chroniques-Ce que le temps fera de nos vies

J’ai lu ce roman quasiment d’une traite ! J’ai été vraiment emportée et j’ai énormément apprécié cette lecture. Nous faisons la connaissance de Tom et Jeanne, deux amoureux qui semble profiter d’une vie simple et paisible, proche de la nature. J’ai souri à leurs prénoms car mon fiston, Tom, a le béguin pour une petite Jane 😉 Rien à voir avec l’histoire mais ça m’a fait sourire ! Bref. Tom est accordéoniste et se produit au pub du quartier chaque semaine. Jeanne est passionnée de poésie et a fédéré une jolie communauté autour de la librairie du village où elle vient déclamer ses poèmes.

Ils filent un amour tranquille quand tout va basculer. Un matin, Tom se réveille seul. Pire ! Il n’y a plus aucune trace de Jeanne, plus un indice de son existence dans sa vie ! Tom panique ! Il croit devenir fou… les gens semblent ne pas se souvenir de Jeanne comme lui s’en souvient. C’est l’incompréhension totale. Nous plongeons alors, avec lui, dans une quête intense. Tom veut retrouver sa Jeanne, il veut comprendre ce qu’il se passe. Une quête déstabilisante.

Je me suis beaucoup attachée à ce personnage et j’ai éprouvé beaucoup de peine pour lui. Je ne m’attendais pas à la fin, et j’ai pris une belle claque. Cette lecture m’a vraiment marquée, j’ai beaucoup aimé ce roman. L’écriture est fluide et la narration rythmée. J’ai eu beaucoup de mal à refermer ce livre ! Une belle lecture, qui m’a touchée et qui m’a fait réfléchir. Si l’amour occupe une place importante dans ce roman, il n’est pas envahissant et d’autres thèmes trouvent leur place : le deuil, les liens familiaux, les regrets, l’effet papillon, les choix qui façonnent nos vies… Bref. Je ne connaissais pas cet auteur et je suis plus que conquise !

Si j’ai piqué votre curiosité, vous pouvez d’ores et déjà trouvé ce roman en ligne, au format papier ou numérique… ou pourquoi ne pas le faire commander à votre librairie préférée ?

Un immense merci à “Les tribulations d’une maman mammouth”
pour cette chronique !

Retrouvez l’intégralité de cette chronique ICI.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter !