“Une magnifique histoire, chapeau bas !”

25 Mai 2020 | Chroniques-Ce que le temps fera de nos vies

Je vous ai déjà parlé de cet auteur avec deux de ses romans « le secret de la lune » et « les racines bleues ». J’apprécie particulièrement sa plume, l’originalité de ses histoires, ce qui m’a incitée à accepter ce nouveau roman.

Tom et Jeanne mènent une vie simple et heureuse depuis 8 ans. Lui est musicien, il compose des morceaux sur son accordéon qu’il joue à la taverne de leur quartier. Elle, elle écrit des poésies qu’elle présente tous les lundis soirs à la librairie lors d’une rencontre de passionnés. Ils s’aiment au jour le jour, mais un événement va venir ternir leur bonheur, et toutes les certitudes de Tom sur sa vie si tranquille vont être bousculées en un claquement de doigts. 

« Avec des si, on pourrait mettre Paris en bouteille », dit-on. Frédéric Rocchia nous emmène ici dans une histoire surprenante, pleine de rebondissements. La vie est faite de hasards, de coïncidences, de rendez-vous, et c’est ce que Tom va vivre bien malgré lui. L’auteur, comme à son habitude, propose un univers créé de toutes pièces, il nous fait découvrir ce joli quartier de l’épingle verte au travers de descriptions détaillées. On visite son monde avec plaisir, on rencontre des habitants hauts en couleur : un savant fou, un épicier philosophe, un tavernier qui ne mâche pas ses mots, une boulangère peu aimable… Les personnages ont été travaillées avec finesse, ils ont beaucoup de profondeur, on s’attache à chacun d’eux avec leurs qualités et leurs défauts. 

L’histoire va bien au-delà d’une simple romance, il s’agit d’une quête, celle d’un homme qui a peur de tout perdre. La plume de l’auteur est fluide, poétique, émouvante parfois, drôle à d’autres. Il nous pousse à un questionnement permanent :  » et si j’avais agi ainsi plutôt que comme ça ? ». Une question existentielle à laquelle personne n’a la réponse d’ailleurs… Quoique… On tourne les pages avidement, impatient de connaître l’issue de cette histoire, on s’inquiète, on est triste pour ce jeune homme, on rit aussi. La fin est inattendue, percutante, à la hauteur du roman. 

Je recommande vivement ce roman empli de poésie, de rebondissements. L’histoire est, une fois de plus, très originale et superbement écrite. Chapeau bas l’écrivain ! 

Un immense merci à “Des bulles et des couleurs”
pour cette chronique !

Retrouvez l’intégralité de cette chronique ICI.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter !