« Une histoire sublime et bouleversante »

4 Août 2020 | Chroniques-Ce que le temps fera de nos vies

Prépare ton âme, tes sentiments et protège ton cœur, car ce roman est un tourbillon d’émotions dont tu ne sortiras pas indemne. En tout cas, depuis que mes yeux se sont posés sur la dernière ligne, mon esprit percutant que c’était terminé, je n’étais plus indemne.

J’ai absolument TOUT aimé dans ce roman : L’histoire bouleversante de Jeanne et Tom, la plume enivrante et très fine de l’auteur, la qualité des personnages et du décor… Tout est réuni et aucun “mais”, cette fois-ci, ne viendra effilocher mon avis.
J’ai vraiment adhéré à tout, aimé tout et dévoré tout. Le décor, via le village de Freme donne un ton juste à l’histoire et, sans le vouloir, devient à son tour un personnage. Les habitants de ce village qui virevoltent autour de nos héros valent la peine d’être cités. L’auteur a fait un boulot remarquable dans leur description, leur manière de s’exprimer et leur position au sein de la ville. Aucun n’était de trop, chacun ayant son rôle à jouer, dont certains se révéleront bien plus importants qu’ils ne veulent le paraître.

J’ai suivi cette histoire, d’un côté, le cœur lourd, effrayée de lire ce qu’il pouvait advenir, et de l’autre, gonflée d’un tendre espoir infini.
Jamais je n’ai trouvé le temps long.
Chaque détail, chaque parole, chaque description est très bien calibré. Un vrai hymne au destin, aux choix de vie, aux rêves et à l’amour…
Et cette histoire d’amour… J’ai été happé très vite par le lien unique qui unit et relie Jeanne et Tom. Pure, magique et cristallin… Ils m’ont fait un peu penser à Carl et Ellie du film d’animation Pixar “Là-Haut“.
Mon petit coup de cœur va pour le personnage de Tom. J’ai, sans m’en rendre compte, tout partagé avec lui. Ses émotions, son passé, son présent, son désespoir, ses espoirs, ses rêves, sa transformation… J’étais telle son ombre, adsorbant tout, le regardant agir, vivre, impuissante. Même ses réactions face à…cette disparition sont très justes et vraies.
Jeanne, qu’il ne faut pas oublier, amène son lot de charme et mystère au récit.

Bref, je ne saurai quoi te dire d’autre pour te convaincre de laisser une chance à “Ce que le temps fera de nos vies“. Ce livre m’a émue, bouleversée, tiré des sourires attendris et agenouillée pour des prières silencieuses.
Ce petit bijou se lit, en plus, vite et facilement. On tombe rapidement sous le charme de tout et cette fin… Je…mh… N’en dirai pas plus mais elle m’a autant retourné l’esprit que le cœur.

Un grand merci à Frederic pour m’avoir donné une chance de découvrir ce fabuleux récit.

Un immense merci à “La romantique éperdue”
pour cette chronique !

Retrouvez l’intégralité de cette chronique ICI.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter !