Ma vie d’auteur – Épisode 2 – Mes premiers écrits

10 Mai 2020 | Ma vie d'auteur

Résumé de l’épisode précédent :
Je découvre en lisant un livre de lecture en classe de CP que je veux moi aussi écrire des histoires.

Plusieurs semaines passèrent, avant que je ne réalise que la lecture de cette petite histoire dans ce livre de primaire, m’avait donné envie d’écrire quelque chose à mon tour.

À 6 ans et demi, on a d’autres préoccupations beaucoup plus importantes, comme s’amuser dans sa chambre avec ses jouets, ou bien encore, et c’était ma grande passion du moment, construire des villages en papier, avec du scotch et une paire de ciseaux !

Mais je commence également à tenir des séances de discussion avec mes peluches que j’installe tout autour de moi, pour qu’elles m’écoutent. Et oui, j’ai toujours aimé parler, un peu trop parfois… mais bon ceci est un autre sujet, ne nous égarons pas !

Bref, en commençant à inventer des histoires oralement à mes compagnons en peluche, j’entrais dans le même temps dans le monde de l’imaginaire et du récit.

L’une de mes peluches était un lapin. Très vite m’est venu l’idée de le mettre en scène devant les autres. Mais cela n’était pas suffisant, alors j’ai pris mes feuilles de papier, mon scotch et ma paire de ciseaux et j’ai commencé à concevoir un petit théâtre et des marionnettes, le tout en papier et en 2D.

Or, pour créer ces marionnettes, je devais faire l’effort d’imaginer quels personnages j’allais concevoir.

Du coup, ni une, ni deux, j’ai créé mon premier corpus, en faisant une fiche où tous mes personnages apparaissaient avec leur nom. J’inventerai leur caractère et leurs particularités au fur et à mesure.

Les petites histoires de Janot lapin et son théâtre

Plusieurs mois passèrent. Puis je laissai tomber cette petite aventure, me lassant finalement de ce nouveau jeu.

Mes parents me proposèrent alors d’apprendre la musique et un instrument. Mon grand oncle, étant un accordéoniste invétéré, je me vis donc affublé d’un magnifique accordéon rouge qui allait m’occuper de nombreuses années.

Deux années plus tard, l’idée de mon petit théâtre et de mes personnages tomba à nouveau dans mes mains, sûrement lors d’un énième rangement de chambre imposé par l’autorité parentale !

Heureux de retrouver ma fiche personnages, je décidai alors d’aller plus loin.

Et voilà que ma première histoire écrite voyait le jour.

Après plusieurs weekends, je tenais là mon premier recueil de nouvelles !

Une série d’histoires courtes mettant en scène tous mes personnages avec, dans le rôle principal, Janot Lapin. Chaque récit apportait un élément supplémentaire au village de Janot Lapin et de ses habitants, rendant mon histoire de plus en plus exaltante.

« Aujourd’hui Janot et ses amis s’amusent quand tout à coup la tortue les appellent et leur dit venez voir les amis, un gros rocher risque de nous écraser. Effectivement, un énorme rocher était en train de dégringoler sur la grande montagne qui était au dessus de leur village, alors tous appelèrent l’escargot magicien… »

Extrait de « Les nouvelles aventures de Janot Lapin »

Heureux d’avoir enfin pu créer mon univers, je lisais et relisais mes textes, tentant de corriger mes fautes, essayant de trouver de nouveaux rebondissements et ainsi j’entrai de plein pied dans le monde formidable de l’écriture !

Prochain épisode : Mes premiers lecteurs

Découvrez d’autres épisodes !

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter !

A propos de l'auteur

Frédéric Rocchia

J'aime écrire des histoires depuis que je suis tout petit. A travers mes chansons, mes nouvelles et mes romans, j'adore partager mes récits et fouiller dans mon imagination pour surprendre les autres à commencer par moi-même !

Pin It on Pinterest

Share This