“Très maitrisé et étonnant ! “

25 Nov 2019

« Très maitrisé et étonnant ! Top ! »

 Après avoir beaucoup aimé le Secret de la Lune, j’étais curieuse de découvrir la plume de Frédéric Rocchia dans un genre tout différent. On est ici dans un polar contemporain installé dans une ville fictive, au coeur de secrets familiaux et de mensonges entretenus depuis des dizaines d’années.

Un résumé alléchant pour un roman qui tient toutes ses promesses : déjà, la plume est savoureuse. Elle va droit au but avec une belle maîtrise de la langue, elle sait s’attarder sur les sentiments importants et donner un rythme soutenu dans les montées en tension, et ce livre se dévore en quelques heures à peine sans reprendre son souffle.

Ensuite, les personnages m’ont immédiatement intéressée : trois profils bien différents qui seront amenés à se croiser, trois intrigues posées en quelques pages avec une alternance des récits qui encourage à lire encore un chapitre, puis encore un autre… Bref, le genre de récit qu’on a envie de lire d’une traite.

Au-delà de l’aspect enquête qui fonctionne très bien, j’ai tout particulièrement aimé le cadre fictif qui nous installe dans une ville imaginaire, coupée en deux rives avec un bon vieux racisme dans chaque camp : ça permet de perdre les repères et de faire voyager sans devoir développer à l’extrême cet univers parallèle, et ça propose ce je-ne-sais-quoi d’exotique qui contribue à faire de l’histoire un produit inédit.

Bref, très chouette lecture qui s’étoffe progressivement et amène à un climax bien géré. Chapeau pour ce troisième roman, vivement la suite !

Un immense merci à Maned Wolf
pour cette chronique !

Retrouvez l’intégralité de cette chronique ICI.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter !