Ma vie d’auteur – Épisode 10 – Le début de l’aventure

30 Août 2020 | À la une, Ma vie d'auteur

Résumé de l’épisode précédent :
Travaillant d’abord dans une association de médias puis dans une société de communication, je me perds lentement. À la suite de la perte de mon emploi, je comprends ce qu’il me reste à faire.

Nous sommes au mois de septembre 2016. Les dernières tâches qui m’incombent concernant mon ancien travail arrivent à leur terme.

Il fait beau et encore chaud. Je m’installe sur mon balcon, avec du papier, des stylos et mon ordinateur portable. Enfin je récupère tous les anciens cahiers et les notes stockées dans un placard fermé depuis trop longtemps, et là l’aventure commence.

Mon roman s’appellera « Le Secret de la lune ». Il sera le commencement d’une très grande histoire au format d’une quadrilogie épique. Mais il sera aussi et surtout le premier roman issu de ma plume, le premier d’une très longue série, je n’en doute pas une seule seconde.

Les mois s’enchaînent et je découvre au fur et à mesure de mon écriture tous les processus de conception d’un roman. Totalement autodidacte, comme la plupart des auteurs lors de l’écriture de leur premier livre, je prends des notes, écris des paragraphes, rature, corrige, efface, reprend mais toujours aussi exalté par ce travail qui lentement est en train de me transformer littéralement.

Parti d’une envie profonde, tout devient évident. Je viens pour la première fois de ma vie de comprendre ce pour quoi j’étais fait. Ce qui me fait vibrer plus que tout est là devant mes yeux, sous mes doigts, le récit, l’histoire, l’écrit !

Chaque jour qui passe m’apporte une sensation incroyable et presque indescriptible lorsque vous ressentez jusqu’au plus profond de vous que vous êtes en phase avec vous-même et tout ce qui vous entoure.

Le temps ne compte plus. Plus rien ne compte d’ailleurs. Je suis projeté dans mon univers avec mes personnages qui me guident, me parlent, avec lesquels je vais vivre une année totalement incroyable.

L’été 2017 arrive et je m’assois une dernière fois sur ma chaise, installé sur mon balcon. Aujourd’hui est un grand jour, j’écris le dernier chapitre de mon roman. Les mots arrivent en même temps que les larmes que je tente de retenir.

Tout est surréaliste. Je suis en train d’aboutir dans ce qui avait commencé il y a si longtemps.

La dernière phrase s’écrit, le point est posé, la page est tournée.

Le silence s’empare de moi. Je reste sans voix. Je n’ai plus de mots. J’ai tout donné dans cette histoire. Je ne sais même pas ce qui va suivre. Je n’y pense pas. L’instant est figé. Je suis heureux.

Prochain épisode : Être lu…

Découvrez d’autres épisodes !

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter !

A propos de l'auteur

Frédéric Rocchia

J'aime écrire des histoires depuis que je suis tout petit. A travers mes chansons, mes nouvelles et mes romans, j'adore partager mes récits et fouiller dans mon imagination pour surprendre les autres à commencer par moi-même !

Pin It on Pinterest

Share This