“Un pur moment de lecture !”

4 Juin 2020 | Chroniques-Ce que le temps fera de nos vies

Voilà un petit moment que je ne vous ai pas présenté de roman de Frédéric Rocchia. Après La Disparition de Natacha B. et Les Racines Bleues, je vous propose de découvrir son dernier roman sorti il y a seulement quelques semaines : Ce que le temps fera de nos vies. J’aime beaucoup la plume de l’auteur. Les deux premiers romans sont plus axés Policier, Enquête et Thriller, tandis que ce dernier ouvrage dévoile un soupçon de fantasy qui apporte au roman un petit plus exquis.

Est-ce une envie de Frédéric Rocchia, de se diriger désormais vers ce style d’écriture, une envie de sortir des sentiers battus de policier/thriller, l’envie de s’essayer à un autre univers ? Et tout cas, ce qui est sûr, c’est que ce style d’histoire, est un pur moment de lecture. J’espère que ce type d’ouvrage un brin fantaisy ne sera pas le dernier, car ce serait vraiment dommage.

 

Essayer de faire un résumé de ce livre, sans spoiler va être une tâche extrêmement difficile, car je ne dois pas vous révéler l’intrigue de ce roman. Essayer de vous donner envie de lire ce roman, sans vous parler de ce que j’ai aimé… C’est parti.

Je vais vous présenter la situation initiale: les personnages, les lieux. Tom, un garçon romantique, est joueur et professeur d’accordéon. Jeanne elle, écrit des poèmes, des textes plus émouvants et inspirés les uns que les autres. Ils vivent ensemble dans la forêt, de petits bonheurs, du temps qui passe, des choses simples de la vie. Ils vivent de ce que la nature offre au fil des saisons. Le jeune couple a adopté une vie simple, dénuée des usages de leur époque.

Cette grande rousse, aux yeux verts, aux cheveux longs et au visage souriant, est l’amour de Tom et il ne peut imaginer sa vie sans elle. Il est comblé et se contente de prendre le bonheur là où il se trouve : auprès de Jeanne.

  • Mais que deviendrait-il si elle disparaissait du jour au lendemain ?

Tom se réveille un matin, et Jeanne à disparu. Que lui ai t-il arrivé ? La réalité lui échappe de plus en plus au fil des heures et il a l’impression de perdre pied. Que s’était-il passé dans le quartier de l’épingle verte ? Pourquoi tout le monde semble avoir tout oublié ? Est-ce un mauvais rêve ? Perd-t-il la raison ? Est-ce une mauvaise blague ?

Tom va tenter par tous les moyens de se raccrocher à quelque chose qui pourrait lui faire sortir la tête de l’eau. Mais arrivera t-il a trouver les réponses à ses questions ?

  • Lemonde de Tom va t-il s’écrouler pour laisser place à une réalité où il n’a plus sa place ?

Je vous laisse avec beaucoup de questions sur la présentation de ce roman, mais c’est pour moi le meilleur moyen d’essayer de vous présenter cette histoire sans trop en dévoiler.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Mais passer la page 50, l’histoire prend enfin un sens et on l’on découvre le mystère qui plane autour de ce couple si parfait et que l’on envie presque. Tout devient alors addictif. Nous embarquons dans le monde de Tom qui essaye de se débattre avec ses questions, ses certitudes et ses doutes. Nous découvrons un personnage attachant et écorché.

Tout un parcours pour remettre les pièces d’un puzzle en place et découvrir le fin mot de l’histoire. Un soupçon de fantasy qui est plus qu’agréable. L’histoire est originale, les personnages émouvants et attachants. J’ai pris énormément de plaisir à la lecture de ce roman qui finit malheureusement bien trop vite. Un gros coup de coeur.

A lire d’urgence. Bonne lecture

Un immense merci à “Bejiines”
pour cette chronique !

Retrouvez l’intégralité de cette chronique ICI.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter !